06.12.18
Image Le guide pour créer un site voyage et le monétiser

Le guide pour créer un site voyage et le monétiser

La tendance actuelle des commerces se tourne vers l'e-business. Mais quels sont leurs secrets pour réaliser des bénéfices via ce concept? Créer un site de voyage et y lancer son business est possible avec de l'organisation. Pour ce faire, trois points sont à prendre en considération: le site en tant que tel, la commercialisation des offres et services, pour finir par l'optimisation de sa notoriété.

La création et le concept du site

Créer un site ne se fait pas sur un coup de tête, mais requiert une bonne stratégie. En tant que plateforme de communication, il est indispensable de prendre en compte l'aspect technique du site.

Choisir la plateforme web

Étudier soigneusement le choix de la plateforme à utiliser est indispensable pour se lancer dans ce domaine. D'un point de vue général, le choix se fait entre un site, un blog ou WordPress.

  • Si l'on possède une entreprise ou une marque, il sera conseillé d'opter pour la création d'un site. Cette option est mieux adaptée aux activités professionnelles.
  • Si le contenu s'axe plus sur le partage des expériences en termes de découvertes et de voyages, un blog sera de mise.
  • Si l'objectif s'apparente à la mise en ligne des actualités de l'univers du tourisme, une plateforme WordPress sera l'idéal pour donner un aspect journalistique.

La conceptualisation du site

La conceptualisation du site consiste à édifier un design et une thématique en cohérence. Avant même d'en créer un, il est impératif de lui choisir un nom. Le nom et le logo sont incontournables pour se constituer une identité.

Après l'identité, vient ensuite le design. Les sites de voyage se doivent d'avoir un style distractif qui s'avère être mieux adapté au contexte.

Pour animer et parfaire la navigation des visiteurs sur le site, il est indispensable d'intégrer des plug-ins. C'est un moyen efficace de rendre fluide et de faciliter la navigation des internautes, un atout majeur pour les fidéliser.

La monétisation du site

Plusieurs pratiques sont possibles pour rentabiliser son site de voyage. Comme le domaine du voyage est affilié avec plusieurs secteurs tels que le transport, la restauration, l'hôtellerie… il est possible de varier ses techniques de vente et ses produits. Voici quelques pratiques commerciales actuellement très en vogue.

Échange d'articles avec d'autres sites de voyage

Cette pratique consiste à échanger des articles de voyage avec d'autres sites, afin d'augmenter la popularité des deux sites. Si celui qu'on a créé possède une audience fiable, on peut vendre des places de publication provenant d'autres sites. Le système s'apparente à un placement de produits, mais cette-fois en termes d'articles.

Affiliation à des ventes de produits voyages

L'affiliation consiste à vendre des produits de voyages et à prendre des commissions sur chaque vente réalisée. Actuellement, beaucoup d'entreprises et d'agences de voyages proposent des systèmes par affiliation.

Ventes de bons plans et vente promo

Les ventes de produits passagers sont également des moyens efficaces pour garnir son portefeuille. Des billets évènementiels, des places de voyage, des e-tickets et d'autres bons plans et ventes promotionnelles permettent de rentabiliser et d'améliorer la notoriété de son site.

Accroître et garder sa notoriété

Pour accroître sa notoriété, il faut commencer par gérer les contenus commerciaux proposés. Telle est la clé de réussite du groupe Opodo et Go Voyages. Si le site n'est pas à but purement commercial, il faut planifier les ventes afin de ne pas exténuer son audimat. Un moyen pratique de gagner et de garder la confiance des internautes.

Il faut également proposer des produits sûrs et fiables afin de ne pas décevoir ses clients. Vendre des produits de voyage provenant d'entreprises de confiance comme Opodo et Go Voyages, permet de respecter sa communauté en leur offrant la possibilité d'acquérir des produits de qualités à prix raisonnables.

Proposer des offres gratuites est également indispensable pour fidéliser sa clientèle.